top of page

APPEL À PROJETS

2023

POUR DES INNOVATIONS D'AVENIR

Transformation numérique

Dans un paysage technologique en constante évolution, investir dans la transformation numérique est essentiel pour rester compétitifs. Pour cette raison, Axelys a pour ambition d’apporter son support à la maturation  d’innovations  supportant des  avancées  technologiques  portant  à  la  fois  sur  le  matériel informatique et sur les composants électroniques.


Dans cet objectif, le présent appel à projets vise notamment à soutenir les propositions qui porteront sur :

  • Les ordinateurs de nouvelle génération, technologies quantiques;

  • Les composants micro-électroniques (semi-conducteurs, MEMS, circuits, résonateurs, cellules solaires), les technologies ainsi que tout matériel lié à la connectivité internet, le traitement et le stockage des données ou à a puissance de calcul);

  • Les composants  et  technologie  optique  (capteur  image,  filtres,  caméra,  laser/LiDAR,  spectroscopie, radar, photonique, optoélectronique). 

Soyez des nôtres pour une séance d'information le jeudi 25 mai 2023 de 12h à 13h

Ancre 1

Types de projets visés

Cet  appel  à  projets  ne  concerne  pas  les  projets  au  stade  de  recherche  fondamentale.  Il  vise spécifiquement la phase d’expérimentation et de maturation des innovations technologiques dans une perspective de commercialisation. 

Les projets admissibles sont ceux qui visent notamment à :

  • Améliorer et accélérer le développement d’outils et de solutions dans le domaine; 

  • Développer des innovations responsables;

  • Mettre à l’échelle et optimiser les solutions actuelles; 

  • Faciliter leur adoption par les milieux preneurs; 

  • Catalyser les innovations intersectorielles.

 

Pour plus de détails sur l'admissibilité des projets de maturation technologique, veuillez consulter le guide de l'appel à projet

Aide financière 

L’aide financière du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec (MEIE) ne pourra excéder  600 000 $  par  projet, incluant  les  frais  indirects  de recherche (FIR) pour une période maximale de 36 mois.


L’aide financière du MEIE ne pourra excéder 80 % des dépenses admissibles.

 
Les partenaires privés doivent fournir une contribution minimale en espèce de 20 % des dépenses admissibles, s’ils justifient d’activités de R&D au Québec. Elle devra s’élever à minimalement 50 % pour ceux n’ayant pas d’activités de R&D au Québec.


Le cumul des financements gouvernementaux ne pourra excéder 80 % des dépenses admissibles du projet.


Il est recommandé de prévoir environ 10 % du budget (avant les FIR) pour parfaire le plan de valorisation (stratégie commerciale, de protection de la propriété intellectuelle, réglementaire ou autres) par des consultants québécois.


Les  dépenses  admissibles  doivent  être  engagées  après  la  confirmation  de  l’admissibilité  de  la demande complète.

Dépôt d’une demande 


Une lettre d'intention doit être transmise par le courtier ou le directeur régional de Axelys au plus tard le jeudi 13 juillet 2023 à l’adresse courriel : appelaprojet@axelys.ca.


Les équipes de recherche des projets admissibles recevront une invitation pour soumettre une demande complète au plus tard le jeudi 10 août 2023.


La demande complète devra être présentée en un seul PDF et transmise à Axelys au plus tard le jeudi 21 septembre 2023, à l’adresse courriel suivante : appelaprojet@axelys.ca.


Les résultats de l’appel à projets seront communiqués en décembre 2023 et les projets devront débuter au plus tard au premier trimestre de l’année 2024.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Axelys par courriel à l'adresse : appelaprojet@axelys.ca

Nous contacter

Nous accusons réception de votre courriel. Axelys vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre appel à projets. Soyez assurés que nous traiterons votre demande avec attention. Merci.

bottom of page