
APPEL À PROJETS
2022
POUR DES INNOVATIONS D'AVENIR
Thérapies cellulaires, thérapies géniques et immunothérapies
Les thérapies cellulaires, les thérapies géniques et l’immunothérapie ont le potentiel de révolutionner les traitements que nous pouvons envisager contre différentes maladies. Ces thérapies novatrices constituent des éléments clefs pour lutter contre les enjeux de santé auxquels font face nos sociétés modernes tels que les cancers, les maladies génétiques, les maladies infectieuses ou encore les maladies chroniques.
Par les capacités de certaines de ces thérapies à stimuler spécifiquement l'immunité chez un patient, ou leurs capacités de rétablir les fonctions d’une cellule, elles représentent un important maillon dans le développement d’une médecine personnalisée, préventive jusqu’à permettre une optimisation des fonctions biologiques du corps humain.
Toutefois, bien que ces approches soient prometteuses, elles sont également porteuses de nombreux défis tant au niveau de leurs développements que de leur mise en œuvre en milieu clinique. Parmi ces défis, on compte notamment les coûts, la complexité, les délais de développement ainsi que les coûts élevés de remboursement par l’État.
Axelys lance cet appel à projets pour faciliter et promouvoir le développement en vue de la commercialisation de solutions liées aux thérapies cellulaires, thérapies géniques et à l’immunothérapie.
Projets éligibles
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir la maturation technologique d’innovations issues de la recherche publique. Axelys et le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) désirent soutenir des projets à haut potentiel en lien avec les thérapies cellulaires, les thérapies géniques et l’immunothérapie :
-
Innovation des traitements;
-
Validation des cibles thérapeutiques
-
Ingénierie biomoléculaire
-
Validation préclinique
-
-
Innovation de procédés de production;
-
Innovation des outils de diagnostic;
-
Points de service, tests sur le lieu de soins (POCT)
-
Imagerie
-
Identification des patients et association du bon essai au bon patient
-
L’aide financière du MEI ne pourra excéder 600 000 $ par projet, incluant les frais indirects de recherche (FIR) pour une période maximale de 36 mois.
La contribution en espèce d'un partenaire sera exigée selon les modalités décrites dans le document d'appel à projets ci-dessous.
NOTES IMPORTANTES
La date limite de soumission des demandes complètes est maintenant est dépassée.
L'évaluation des dossiers est en cours. Les résultats seront rendus publics au premier trimestre de l’année 2023.
Pour toute question, veuillez communiquer avec Axelys par courriel à l'adresse : appelaprojet@axelys.ca
NOTRE PRINCIPAL PARTENAIRE GOUVERNEMENTAL

AXELYS - Tous les droits réservés © - 2021
SIÈGE SOCIAL
1405, boul. du Parc-Technologique, 2e étage
Québec (Québec) G1P 4P5
BUREAU DE MONTRÉAL
1155, boul. Robert-Bourassa, suite 1410
Montréal (Québec) H3B 3A7