
APPEL À PROJETS
2023
POUR DES INNOVATIONS D'AVENIR
Soins et santé
Cet appel à projets vise à encourager les chercheurs à convertir leurs résultats de recherche en solutions innovantes qui contribueront à favoriser l'innovation face aux défis de santé les plus urgents auxquels nos communautés sont confrontées.
Le développement de solutions sûres et efficaces visant à prévenir, à traiter ou réduire le fardeau de la maladie et améliorer la vie des patients font partie des priorités de santé de notre société.
Pour cette raison, Axelys a pour ambition d’apporter son support à la maturation d’innovations dans le domaine, dont voici quelques exemples :
-
Les traitements, produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux innovants;
-
Les améliorations ou nouveaux médicaments, nouvelles molécules, issus de la biotechnologie;
-
Les méthodes analytiques, et outils de soutien au développement préclinique de médicaments.
Type de projets visés
Cet appel à projets ne concerne pas les projets au stade de recherche fondamentale. Il vise spécifiquement la phase d’expérimentation et de maturation des innovations technologiques dans une perspective de commercialisation.
Les projets admissibles sont ceux qui visent notamment à :
-
Améliorer et accélérer le développement d’outils et de solutions dans le domaine;
-
Développer des innovations responsables;
-
Mettre à l’échelle et optimiser les solutions actuelles;
-
Faciliter leur adoption par les milieux preneurs;
-
Catalyser les innovations intersectorielles.
Pour plus de détails sur l'admissibilité des projets de maturation technologique, veuillez consulter le guide de l'appel à projet.
Aide financière
L’aide financière du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec (MEIE) ne pourra excéder 600 000 $ par projet, incluant les frais indirects de recherche (FIR) pour une période maximale de 36 mois.
L’aide financière du MEIE ne pourra excéder 80 % des dépenses admissibles.
Les partenaires privés doivent fournir une contribution minimale en espèce de 20 % des dépenses admissibles, s’ils justifient d’activités de R&D au Québec. Elle devra s’élever à minimalement 50 % pour ceux n’ayant pas d’activités de R&D au Québec.
Le cumul des financements gouvernementaux ne pourra excéder 80 % des dépenses admissibles du projet.
Il est recommandé de prévoir environ 10 % du budget (avant les FIR) pour parfaire le plan de valorisation (stratégie commerciale, de protection de la propriété intellectuelle, réglementaire ou autres) par des consultants québécois.
Les dépenses admissibles doivent être engagées après la confirmation de l’admissibilité de la demande complète.
Dépôt d’une demande
La période pour soumettre les lettres d'intention est maintenant terminée.
Axelys va analyser les demandes et revenir vers les équipes de recherche des projets admissibles au plus tard le jeudi 10 août 2023.
Les équipes admissibles à ce stade seront alors invitées à soumettre leur demande complète pour le jeudi 21 septembre 2023 au plus tard.
Les résultats de l’appel à projets seront communiqués en décembre 2023 et les projets devront débuter au plus tard au premier trimestre de l’année 2024.
Pour toute question, veuillez communiquer avec Axelys par courriel à l'adresse : appelaprojet@axelys.ca