APPEL À PROJETS

2022

POUR DES INNOVATIONS D'AVENIR

Technologies numériques pour l'industrie manufacturière

 

 

Dans le futur, il sera primordial pour la société d’avoir une industrie manufacturière responsable et résiliente. Par exemple, l’intelligence artificielle, les réseaux haut-débit temps-réel, les technologies de réalité virtuelle, la robotisation collaborative sont des innovations technologiques majeures qui représentent une opportunité de métamorphoser positivement notre production industrielle.


Axelys lance un appel à projets dont l’objectif est de favoriser l’émergence de technologies innovantes qui révolutionneront les industries manufacturières pour adresser des enjeux tels que, entre autres, la pénurie de main d’œuvre, la productivité insuffisante, le manque de fiabilité des chaines d’approvisionnement ou encore permettre de répondre aux préoccupations de responsabilité sociales et environnementales au sein des activités manufacturières. Cet appel à projets vise particulièrement des projets associant des chercheurs inventeurs et des experts des terrains industriels pour de nouvelles innovations répondant aux préoccupations du milieu manufacturier.


Outre les défis scientifiques et techniques inhérents au développement de solutions de pointes, le développement technologique se heurte, ces dernières années, à des enjeux d’acceptabilité environnementale et sociétale. C’est pourquoi Axelys encourage les équipes à tenir compte de cette nouvelle réalité dans l’élaboration de leurs projets de maturation technologique.

Projets éligibles

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir la maturation technologique d’innovations issues de la recherche publique. Axelys et le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) désirent soutenir des projets à haut potentiel en lien avec les les technologies numériques pour l'industrie manufacturière:

  • Robotisation collaborative

  • Simulation et jumeau numérique

  • Intégration décentralisée des systèmes (blockchain)

  • Internet des objets

  • Virtualisation de l’Informatique (5G)

  • Réalité augmentée

  • Nouveaux capteurs industriels

L’aide financière du MEI ne pourra excéder 300 000 $ par projet, incluant les frais indirects de recherche (FIR), et ce, pour une durée maximale de 24 mois.

La contribution pourra être bonifiée jusqu’à 600 000 $ maximum par projet, incluant les FIR pour une période maximale de 36 mois pour les projets rencontrant l’une ou l’autre des conditions suivantes:

  1. L’équipe propose un projet inter-ordres dans lequel une université en partenariat avec un CCTT réalise le projet de maturation et où chacun engage au moins 30 % des dépenses;

  2. L’équipe propose un projet marché cible impliquant un centre de recherche public, une startup issue de la recherche publique et une entreprise preneuse de la technologie qui contribue au financement du projet.

La contribution en espèce d'un partenaire sera exigée selon les modalités décrites dans le document d'appel à projets ci-dessous.

NOTES IMPORTANTES

 

La date limite de soumission des demandes complètes est maintenant est dépassée.

 

L'évaluation des dossiers est en cours. Les résultats seront rendus publics au premier trimestre de l’année 2023.

 

Pour toute question, veuillez communiquer avec Axelys par courriel à l'adresse : appelaprojet@axelys.ca

 
Nous contacter

Nous accusons réception de votre courriel. Axelys vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre appel à projets. Soyez assurés que nous traiterons votre demande avec attention. Merci.

NOTRE PRINCIPAL PARTENAIRE GOUVERNEMENTAL
 

 

quebec.png

AXELYS - Tous les droits réservés © - 2021

SIÈGE SOCIAL
1405, boul. du Parc-Technologique, 2e étage
Québec (Québec) G1P 4P5

BUREAU DE MONTRÉAL
1155, boul. Robert-Bourassa, suite 1410
Montréal (Québec) H3B 3A7

  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle